Santé et Société: Célébrons les gestes qui sauvent

Journée Mondiale des Premiers Secours: 8 septembre 2018

Dans 9 situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche ou d’une connaissance qui est en jeu

Depuis 2000, des organisations internationales concernées par la problématique des premiers secours célèbrent le deuxième samedi de septembre comme Journée mondiale des premiers secours. Haïti, étant membre de plusieurs de ces organisations, s’associe à cet événement.

Cette célébration vise à faire mieux comprendre et apprécier le rôle plus qu’important des premiers secours, aussi bien dans les situations d’urgences que dans la vie courante. A l’occasion de cette journée, des cérémonies et manifestations sont organisées en vue de mobiliser et sensibiliser le public sur l’importance des premiers secours.

En Haïti, face à la précarité de notre système sanitaire, il incombe de faire appel à la conscience patriotique et d’encourager le service civique pour la prévention des accidents et de certaines maladies. Toutefois, continuons à croire qu’un jour nos frères et nos sœurs vivant dans les zones reculées du pays ne seront plus marginalisés, car, ils pourront avoir accès à un service de santé fiable et de qualité.

Profitons de la journée des premiers secours pour lancer une campagne afin d’initier le plus grand nombre d’Haïtiens aux gestes de premiers secours. Formez-vous aux gestes qui sauvent. La vie de vos proches est entre vos mains. Dans de nombreux cas d’accident cardiaque, le coeur continue de battre; une simple intervention peut sauver la vie de la personne concernée.

La journée mondiale des premiers secours doit servir également à valoriser le travail de ces volontaires qui se donnent corps et âme au service de ceux qui sont en difficulté. Ces bénévoles interviennent fort souvent dans des situations exceptionnelles pour sauver ou augmenter les chances de survie. Honneur et mérite à tous ces travailleurs de bonne volonté !

S’engager comme citoyen… Se former par les gestes qui sauvent pour mieux informer et aider… Donner et se donner à travers le service civique… Choisissons de faire le choix d’être un(e) citoyen(ne) formé(e) et engagé(e) au service des plus vulnérables…

Je m’engage ! Je me forme ! Je donne et je me donne !
Vive le service civique!

paulvillefranche@gmail.com
509 3721 8588 / 3338 8588

Source: https://www.facebook.com/1262348597/posts/10212669402270943/

Please follow or like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*