PetroCaribeChallenge, les pions de VERITE S.A. démasqués

“Patricia Camilien de l’Université Quisqueya (La Loi de ma bouche), responsable de communication de Jacky Lumarque et Roxane Ledan (TainoL) ancienne responsable de communication de la Campagne de Jude Célestin sont en passe de devenir aujourd’hui les fers de lance de ce mouvement sur twitter et les premières têtes interessées dans l’orientation de l’opinion hors des champs de VERITE S.A. Il ne faut donc pas être surpris que ce mouvement ait eu du renfort financier (Banderole, T-shirt, photos de citoyens, etc.) Les jeunes doivent ouvrir grand les yeux et continuer à poser les vraies questions en toute neutralité.”

Le mouvement enclenché depuis quelques semaines par des jeunes haitiens sur twitter est d’une légitimité rare. Mais il est malheureusement infiltré par ce que le sociologue Jean Petit qualifie de VERITE S.A. Il a souligné tout de go qu’en l’espace d’un mois, “ce dossier a connu un regain d’intérêts dans l’opinion publique, tandis que les leaders de la classe politique n’arrivaient toujours pas à mobiliser la foule autour du sujet.Pourquoi? Parce que ce sont eux-mêmes les principaux responsables de la dilapidation de ces fonds sous couvert de contrats pour la furniture d’électricité à l’Etat et autres.

La dernière manifestation en date à laquelle a pris part des hommes politiques tel que Jacques-Edouard Alexis, ancien Premier Ministre de René Préval et Jacky Lumarque, conseiller de René Préval et candidat à la présidence sous la bannière de VERITE, n’avait pas fait recette, fait-il remarquer.

Il faut dire que VERITE avait bien avant ce mouvement décidé d’utiliser la lutte contre la corruption et particulièrement Petrocaribe sous la période de Martelly, comme slogan de campagne. Aussi, devant l’ampleur soudaine de ce mouvement citoyen et ne voulant pas se faire doubler, les équipes de communication de VERITE ont intelligemment rejoint, voire pris une position de leader dans cette campagne. A la différence des autres, elles citent des noms. Elle orientent. Elle manipulent. Elles empêchent de chercher kotekobpetrocaribea.

Tout se joue sur 2022 avec les collusions de VERITE et un groupe d’hommes d’affaires impliqués dans la construction et les services de courant electrique. VERITE qui avait déjà décidé de faire de Petrocaribe son cheval de bataille électorale contre Tèt Kale, question aussi de mieux se protéger des questions qui pourraient surgir des années Préval, dont des contrats de millions de dollars avec des fournisseurs crées pour la cause, la canalisation de millions de dollars des fonds PetroCaribe vers une entité sans loi cadre dénommée CNE aux dépends du MTPTC, joue le tout pour le tout dans ce mouvement.

Comme des directeurs d’opinions ( Lilianne Pierre-Paul, Herold Jean-Francois et GPPC) l’ont fait remarqué cette semaine, il faut éviter les exclusions, surveiller les infiltrations et les tentatives d’amalgames visant à empêcher les vrais questionnements.

Please follow or like us:

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*